Préselections Tournoi International de Musique
11-12 AVRIL 2014
Télecharger programme complet

RESULTATS

Préselectionnée TIM, dispensée des éliminatoires du Concours Bellan, boursière de l'académie du Cap Ferret Music Festival :

  • CLAIRE BAUDOIN soprano

Dispense des éliminatoires du Concours Bellan et des droits d'inscription pour l'Académie du Cap Ferret Music Festival :

  • le Duo Aedena, avec Virginie Magimel, flûte et France-Anne Thoor, guitare
  • Anne-Cécile Jean, violoncelle

L’association Sons d’Avril et la ville de Lège-Cap Ferret accueillent pour la troisième année consécutive les Présélections du Tournoi International de Musique le premier week-end des vacances de printemps. Président du Jury 2014 pour les préselections de Lège-Cap Ferret: Hervé Alexandre. Ce tournoi s'adresse aux futurs professionels ou déjà professionels.
Programme libre, tous styles musicaux, sans limite d’âge. Le TIM se déroule dans une quinzaine de capitales européennes avec environ 4000 participants provenant de 80 pays ; les lauréats sont engagés directement pour des tournées rémunérées en Europe. Les préselections sont publiques, filmées et rediffusées sur notre page youtube. Le ou les meilleurs candidats présélectionnés le 12 avril 2014 reçoivent une bourse pour les masterclass de l'Académie du Cap Ferret Music Festival.  
Tous les présélectionnés sont dispensés des éliminatoires du Concours International Leopold Bellan à Paris du 19 au 26 avril 2014.

s'inscrire en ligne - règlement détaillé

Concert Mephisto Duo vendredi 11 avril 20H30

1 et 2 PIANOS SALLE DE LA FORESTIERE

Le TIM, en retour de l'accueil de Sons d'Avril et de la ville de Lège-Cap Ferret offre chaque année un concert de lauréats de l'édition précédente.  Les pianistes Katrijn Simoens et John Gevaert forment le duo de piano Mephisto. Depuis leur  début en 2007, le duo enchaîne les succès internationaux tant aux compétitions prestigieuses que  sur scène. 

Le concert à la Forestière ce vendredi 11 avril fut exceptionnellement beau, d'une perfection musicale rare, dépassant même quelques grandes pages du festival... Un public très nombreux, enthousiaste, vibrant en harmonie avec ce duo frémissant et brillant. Le concerto de Poulenc restera dans les mémoires, transportant chacun dans une autre dimension.

PROGRAMME MUSICAL
F. Schubert Duo en la mineur 'Lebensstürme', D 947
A. Dvoràk 'Légendes', Opus 59 (Extr.)
F. Poulenc Sonate
F. Liszt ‘Marche et Cavatine de Lucie de Lammermoor de Donizetti’, S. 628a
F. Poulenc Concerto pour deux pianos et orchestre 

Le duo a remporté le 1er prix et tous les prix spéciaux à la 11e édition du Concours International  Grieg à Oslo pour piano à quatre mains (sept 2010), le 1er prix et prix spécial à la 5ème édition du  'Concours International de Piano Quatre à Mains' à Valberg (France, déc 2010), le prix spécial au  11e Concours International de Musique de Chambre à Almere (les Pays-bas, juin 2011) et le 2e prix  à la 15e édition du 'Torneo Internazionale di Musica' à Paris (juin 2012).  Le couple s'est rencontré au Conservatoire d'Anvers où ils ont étudié avec Levente Kende et  Heidi Hendrickx. Ensuite, ils se sont perfectionnés au Conservatoire d’Amsterdam chez Jan Wijn  et Willem Brons. 

Le duo a été honoré pour un impressionnant mélange de virtuosité, de richesse de ton, de  l'intimité et de sensibilité exceptionnelle. Ils ont été invités à plusieurs festivals, tels que le Festival Klara, le Festival Grieg à Oslo et le  festival 'Chamber Music Session' à Kiev. Le duo a joué dans des salles prestigieuses comme l'Opéra de Lyon, le château de Versailles, le  Palais des Beaux-Arts et La Monnaie à Bruxelles, deSingel à Anvers et le Concertgebouw à Bruges. Le duo a sorti son premier album en 2013 avec des œuvres de Franz Liszt et Richard Wagner pour  le label Klara en collaboration avec EMI Music Belgium. 

SAMEDI 12 AVRIL A PARTIR DE 10 HEURES PRESELECTIONS DU TOURNOI INTERNATIONAL DE MUSIQUE

10h15 MUSIQUE DE CHAMBRE

• Aedona
Virginie Magimel, flûte et France-Anne Thoor, guitare
               - M. Castelnuevo-Tedesco           Sonatina (1er mouvement)     
               - M. D. Pujol Candombe de los buenos tiempos de Dos aires candomberos 

10h30 CORDES

• Marie-Cécile Jean  - violoncelle
               - R. Schumann    Adagio et Allegro
• Pierre-Pascal Jean  - alto
               - W. Walton Concerto (1er mvt)

11h CHANT • Claire Baudouin  - soprano
               - G. Donizetti                    O luce di quest'anima
               - W. A. Mozart   Martern aller Arten

• Marilena Fontanella  - soprano
               G. Verdi               Ave Maria
               Negro Spiritual  You can tell the world


11h30 MARIMBA

• Roberto Maqueda Domínguez
               - G. Scelsi            Ko Tha I
               - J. Druckman     Reflections on the Nature of Water

13H-14H

Masterclass publique autour de Ravel ave cVéronique Bonnecaze et Heyoung Park. Participante piano : Caroline Batt

15H 17H TABLE RONDE :

"de l'utilité des Concours"

avec les membres du jury. Débat animé par Hervé Hélary, directeur de Radio Cap Ferret.

Président du jury Hervé Alexandre Secrétaire général de l’Ecole des Beaux Arts de Bordeaux Ancien directeur adjoint du Conservatoire National de Région de Bordeaux. Ancien directeur du CEFEDEM de Bordeaux.

Luigi Fait Président du Concours, critique musical de l’Observatoire du Vatican pendant 30 ans, responsable des programmes de musique classique à la RAI jusqu’en 1998.

Heyoung Park Professeur à l’Ecole Normale de Musique de Paris, présidente des ½ finales du Concours International de Musique d’Osaka, directrice des concerts « Sunrising » à la maison de la Corée (Paris).

Hélène Berger Pianiste concertiste compositeur, professeur CRD Issy les Moulineaux, directrice artistique du Cap Ferret Music Festival et directrice adjointe du Concours Bellan.

Véronique Bonnecaze, professeur à l'École Normale de Musique de Paris, directrice artistique des concerts de midi, vice-présidente du Concours international Francis Poulenc. 

Federico Fait Directeur du TIM, ancien directeur artistique de Orsanmichele à Florence, chargé de communication de l'Orchestre Symphonique de Rome

Max Vandermaesbrugge Pianiste,critique musical, inspecteur honoraire de l’Enseignement artistique en Communauté française de Belgique, professeur honoraire au Conservatoire royal de Bruxelles.

Antonyne Lecocq Professeur au Conservatoire royal de Bruxelles. Elle s'est produite avec le pianiste Daniel Blumenthal et le vibraphoniste Guy Cabay; spécialiste du mélodrame . Directrice du Antonymax Theater

Archives 2013

 

website © HB/EQUAL-IT