PROGRAMME JEUNES TALENTS 9 JUILLET 2011

< retour<

18H45 CHAPELLE DE L HERBE

Jean-Pierre Morel violon biographie
Jean-Baptiste Milon piano biographie
Eve Moreno alto
Antoine Gramont violoncelle biographie

en partenariat avec le Conservatoire Régional de Bordeaux Jacques Thibaud,
dans sa politique d'aide aux jeunes artistes.

-"Carillon Nocturne" pour piano de Georges Enesco

-"Après la Nuit" pour violon et piano de Patrice de Faccio

-"Méditation" pour violoncelle et piano de Mel Bonis

-"Sérénade" pour violoncelle (alto) et piano de Mel Bonis

-Sonate no3 ("Ballade") d'Eugène Ysaÿe pour violon seul

-Quatuor avec piano no1 en sol mineur de Mel Bonis (Moderato; Intermezzo Allegretto tranquillo; Andante; Final Allegro ma non troppo)

Construit autour de la musique de l'école franco-belge du début du XXème siècle, ce concert nous fait découvrir avec bonheur les riches oeuvres de Mel Bonis, compositrice française méconnue.

Mel Bonis laisse une œuvre importante d'environ 300 pièces. L'essentiel est composé entre 1892 et 1914. Sa musique, de style postromantique est bien inscrite dans son époque. Elle est très variée, allant du drame à l’humour, souvent vigoureuse et sensuelle, avec des dépaysements impressionnistes ou orientalistes, toujours très bien écrite et d’une grande sensibilité. C’est une écriture personnelle et aisément identifiable par l’originalité des harmonies et des rythmes. La musique de Mel Bonis est encore (Sauf l'orchestre pour le moment) en cours d'édition ou de réédition : ce travail est presque terminé.

Remercions ces quatre jeunes artistes, tous anciens étudiants du CRR de Bordeaux, aux parcours musicaux déjà remarquables, de nous offrir le plaisir de l'entendre, pour beaucoup d'entre nous, pour la première fois.



website © HB/EQUAL-IT d'après CSSplay