Né en 1987, Jean-Baptiste Milon comment le piano à l'âge de 5 ans. Ses études le mènent à obtenir un prix de piano au Conservatoire de Bordeaux en 2003 dans la classe d'Hervé N'Kaoua, puis un Master au CNSM de Paris en
2011 dans la classe de Jacques Rouvier.
Il a interprété le 23e concerto de Mozart avec l'orchestre des étudiants du CRR de Bordeaux en 2006 et a eu l'opportunité de jouer la partie d'orchestre du concerto pour hautbois de Martinu avec l'orchestre de la Royal Irish Academy of Dublin dans le National Concert Hall of Ireland.
C'est un séjour en Irlande qui lui révèle sa passion pour l'art lyrique:
il est engagé en tant que chef de chant pour les productions de Carmen et Cosi fan tutte, respectivement lors du festival de Lismore et dans le cadre de la production lyrique de la Royal Irish Academy.
En outre, il a accompagné les classes de Veronica Dunne et Lynda Lee, ainsi que le concours de chant de Sligo et le Dublin Feis Ceoil.
De retour à Paris, il cultive la vocation d'accompagnateur dans la classe de Lied et Mélodie de Jeff Cohen, intègre la compagnie Paris Lyrique ainsi que le CRD de Bourg-la-Reine en tant qu'accompagnateur des classes de vents et percussions.
Enfin, depuis 2003, son attrait pour la pédagogie l'amène à enseigner le piano, notamment à l'Académie Intermusicale de Paris, puis de se pencher sur l'improvisation dans l'apprentissage insrumental (mémoire de Master).
Crédit amical photos de la presqu'île de Lège-Cap Ferret : Gilles d'AUZAC (sauf photo aérienne de Brigitte Ruiz )
website © HB/EQUAL-IT d'après CSSplay crédit photos presqu'île : GILLES D'AUZAC DE LAMARTINIE sauf photo aérienne Brigitte Ruiz SIBA