Y

ANTOINE GRAMONT

Mis à jour le 28/03/2016
Antoine Gramont obtient en 2008 le prix du CNR de Bordeaux, à l’unanimité avec félicitations du jury, dans la classe d’Etienne Péclard. De tempérament entreprenant, on lui confie dès son entrée au CNSM de Paris en 2010 l'organisation des concerts annuels de sa classe. Bénéficiant de l'enseignement de Roland Pidoux et Xavier Phillips, puis Marc Coppey et Pauline Bartissol, il achève son cursus avec les plus hautes récompenses en Licence et en Master.

En parallèle à ses études au Conservatoire il participe, tant en France qu'à l'étranger, à de nombreuses master classes avec Hélène Dautry, Pieter Wispelwey, Jérôme Pernoo, Robert Nagy, Anssi Karttunen, Peter Bruns, Niklas Schmidt, Gary Hoffman, Henri Demarquette. En 2013 il intègre l'EUYO (Orchestre des Jeunes de l'Union Européenne) avec lequel il effectue une tournée européenne qui s'achève au Concertgebouw d'Amsterdam, ainsi qu'en 2014 une tournée aux Émirats Arabes Unis.

Invité en tant que soliste par l'orchestre Symphonique du Conservatoire de Bordeaux, Antoine Gramont interprète le Double Concerto de Brahms au Théâtre National Bordeaux Aquitaine avec le violoniste Jean-Pierre Morel. Vouant pour la musique de chambre une réelle prédilection, il se produit dans les festivals Novart Bordeaux, Musica Malagar, Cap Ferret Music Festival, Festival du Périgord Noir, Festival d'Ile de France, Journées Ravel de Montfort L'Amaury, Festival de l'Orangerie de Sceaux, Festival Jeunes Talents. Il se produit aussi en récital : à Paris Cité de la Musique dans les "Cinq pièces pour violoncelle" (2004) de Michèle Reverdy, en présence de la compositrice ; à Aracaju (Brésil) aux Encontro de violoncelos de Sergipe dans la Suite de Gaspar Cassado et la 3e Suite de Aleh Ferreira ; et en 2016 à Paris dans les Suites de Bach.

Lauréat de l'Académie Ravel 2015, il interprète avec Régis Pasquier, Miguel Da Silva et Henri Demarquette le sextuor "Souvenir de Florence" de Tchaikovsky. La même année, avec d'autres jeunes lauréats du Conservatoire de Paris, il fonde l'Ensemble Les Illuminations, orchestre à cordes engagé dans la promotion de jeunes solistes, chefs d'orchestre et compositeurs.