François-René Duchable et Hélène Berger se rencontrent en 1997 grâce à Micheline Ostermeyer,leur amie et partenaire musicale et ancien professeur d'Hélène Berger. Leur collaboration musicale débute en 2001 lors de l'hommage rendu à leur amie, hommage qui devient au cours des ans "musique et sport" mettant ainsi en parallèle l'excellence et la virtuosité du geste dans les deux disciplines

photo Gilles Plagnol

PROGRAMME 2 JUILLET 2011

soirs du 2/07 3/07 4/07 5/07 6/07 7/07 8/07 9/07 < retour<

21 HEURES CAP FERRET - PHARE
SOIREE D' OUVERTURE 2 DEUX PIANOS

HELENE BERGER
biographie complète
FRANÇOIS RENE DUCHABLE
biographie complète

Dimitri Chostakovitch: Concertino

Sergei Rachmaninov : romance (suite n°2)

Brahms : 3 danses hongroises n°1, 5 , 7

Darius Milhaud : Braziliera

Franz Liszt :  Concerto pathétique

Jean Sebastien Bach : 1er mouvement BWV 1060

oeuvre actuelles :
Claude Bolling : Borsalino
Hélène Berger 1er regard d'Oryane

Poulenc : Elegie

Prokoffiev : Romeo et Juliette transcription Micheline Ostermeyer

Maurice Ravel : La Valse

Sur le thème de l'année Liszt, une oeuvre monumentale de ce pianiste et compositeur de génie,le concerto pathétique, et la mise en évidence de son héritage que l'on retrouve aussi bien dans l'école française du XX avec Ravel, et l'école post-romantique russe notamment avec Rachmaninov. Des oeuvres plus calmes et ludiques, propices à la rêverie ou à la fête, ponctueront ce programme éminemment virtuose.

François-René DUCHABLE

Virtuose du clavier, vagabond dans l'âme, ce pianiste de renommée internationale, encouragé en 1973 par Arthur Rubinstein , à se lancer dans une carrière de soliste, s'est délivré des parcours obligés.

trente années de concerts dans les temples de la musique lui ont valu la reconnaissance du public, celle de prestigieux chefs d'orchestre comme Karajan, Herreweghe, Sawallisch , Svetlanov, Janowski, Plasson, Dutoit, Casadesus, Lombard, Gardiner..., et de nombreuses distinctions musicales pour les "Vingt quatre Etudes" de Chopin, les "Douzes Etudes Transcendantes" de Liszt, les Sonates de Beethoven, les Concerto de Ravel, sans oublier la parution du DVD consacré aux cinq concertos de Beethoven, qui lui valut à nouveau les Victoires de la Musique en 2004.

Aujourd'hui, le besoin capital de vivre libre lui offre de nouvelles perspectives en considérant davantage la musique comme un plaisir à partager. Le choix de ses partenaires, son gout irresistible pour le plein air et son penchant pour l'insolite, l'amènent à jouer dans des lieux souvent inattendus où la musique s'intègre à l'environnement d'un glacier, d'une grotte, d'un lac ou d'une place de village...

Pour combler son imaginaire, il aime s'entourer de la magie des feux d'artifice (de Jean Eric Ougier) savourer sur scène la complicité d'acrobates ou de sportifs d'un jour seul ou à 2 pianos avec Micheline Ostermeyer, puis Hélène Berger, désireux d'offiri à un public de tous horizons un spectacle de musique plutôt qu'un concert.

(plus ...)

Hélène Berger est repérée par Pierre Petit en 1986 qui la qualifie d’« espoir de la France »; élève de Micheline Ostermeyer,elle poursuit sa progression auprès de grands maîtres tels Tatiana Nikolaeva et Aquiles Delle Vigne.En découle un début brillant de carrière internationale de concertiste (4 récitals salle Gaveau, tournées au Japon et en Europe) tout en explorant le jazz auprès de Claude Bolling et Laurent de Wilde, la composition et l’enseignement. (plus...)

COMPOSITEUR

Pianiste,compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, Claude Bolling est sans doute actuellement l'un des musiciens français les plus réputés dans le monde, dans les domaines allant du jazz à la variété et la musique de film. Faisant découvrir la "Crossover Music", qui fait, sans les dénaturer, cohabiter, dans des pièces très organisées, les syntaxes du jazz et du classique. Sa Suite pour Flûte et Jazz Piano Trio, écrite à l'intention de Jean-Pierre Rampal et enregistrée avec lui, connaîtra un immense succès aux Etats-Unis. Elle restera 530 semaines au hit parade et obtiendra les disques d'or et de platine. L'expérience se reproduira par la suite avec Alexandre Lagoya, Pinchas Zukerman, Maurice André, Yo Yo Ma, l'English Chamber Orchestra, Patrice et Renaud Fontanarosa, Marielle Normdann, Guy Touvron, Eric Franceries (plus...)

EXPO PHOTOS GILLES D'AUZAC





website © HB/EQUAL-IT d'après CSSplay