Né de convergences esthétiques et éthiques d'amoureux de la presqu'île, le Festival et l'Académie du Cap Ferret créent l'évènement et valorisent le patrimoine naturel et culturel des 10 villages du Cap Ferret en ouverture de la saison d'été.
Invitant des artistes de renommée internationale et des jeunes talents prometteurs, le Festival et l'Académie du Cap Ferret proposent aussi des stages, ateliers, conférences et masterclass qui se déclinent sur le début de la période estivale, ainsi qu'en hiver . Des bourses sont offertes aux lauréats de deux concours internationaux : le Concours International de Musique Léopold Bellan et le Torneo Internazionale di Musica dont un des sièges de préselection a été crée en mars 2012 au Cap Ferret, aux côtés d'autres sièges en Europe.
En réponse à la sérénité des paysages de la presqu'île, la programmation s'oriente naturellement vers la musique classique, avec quelques touches d'autres styles et des chassés-croisés artistiques. La contribution au renouvellement de la création musicale est intégrée discrètement et sûrement par la présentation d'un compositeur vivant à chaque concert .
Pour réussir ce pari d’élégance, Cap Ferret Music Festival résulte d’une initiative de l’association « Sons d’avril », présidée par Hélène Berger, du soutien de la ville de Lège-Cap Ferret et de l'Office du Tourisme.
Crédit amical photos de la presqu'île de Lège-Cap Ferret : Gilles d'AUZAC (sauf photo aérienne de Brigitte Ruiz )
website © HB/EQUAL-IT d'après CSSplay crédit photos presqu'île : GILLES D'AUZAC DE LAMARTINIE