SOPHIE MARIN-DEGOR

S. Marin-Degor issue de la Maîtrise de radio-France puis suivie principalement  par Nicole Fallien, se consacre à la musique, à l’art dramatique , à la danse et aux claquettes américaines avec Victor Cuno. Membre de sa troupe et promise au répertoire de la comédie musicale, elle prend finalement la direction du répertoire lyrique et de la création comtemporaine. Ainsi,elle se produit dès l’âge de 12 ans et enregistre dans divers répertoires avec des chefs parmi lesquels : Gardiner,Gushelbauer,Jacobs, Minkowski,Christie,Plasson,Harnoncourt,Muti,Gatti,Ossonce, Altinoglu, Foster, Jarvi…
C’est l’Orphée de Gluck au théâtre des Champs Elysées aux côtés de Marilyn Horne sous la direction de C.Mackerras, qu’elle y fait ses débuts à l’âge de 20 ans.
Avec Jean-Claude Malgoire, elle aborde ensuite l’oratorio et les rôles du répertoire baroque et mozartien dans lequel par la suite elle se spécialise : Bastienne, Servilia, Papagena, Barberina puis Zerlina, Despina, Suzanna, Pamina, Comtesse et Donna Anna.
 En Allemagne, elle est nominée parmi les 3 meilleurs artistes lyriques de l’année par Opernwelt  en 2003 pour Marianne (Création Mondiale) et en 2004, pour Armide de Glück (Wiesbaden) .
Ces dernières années ,elle interprète La Veuve Joyeuse (mise en scène de Jérome Savary), Donna Anna, Mélisande « Masque d’or » à Moscou en 2006 (mise en scène de Olivier Py), Rosalinde(La chauve-souris) à Toulouse,Liège, Monte-Carlo, Montpellier…,Alexina (Le Roi Malgré Lui) à Lyon et à l’Opéra Comique, Iphigénie en Aulide à Rome (dir, Riccardo Muti),Lisa (Le Pays du Sourire)  Susanna à Monte-Carlo, Blanche, Die Lustige Witwe et la  Comtesse à Tours.
Après « le Roi David » à l’Opéra de Paris,elle crée le rôle de « La marquise d’Ô » (création de René Koêring) à l’opéra de Monte-Carlo, chante Michaêla à Avignon,  la gantière de « la vie parisienne »  à l’Opéra de Lyon,  le rôle de Thais  et Elettra (Idoménéo) à Tours .
Cette  saison 2012-2013,elle est Blanche à l’opéra de Bordeaux, La veuve joyeuse à Avignon, participe à Barbe bleue d’Offenbach sous la baguette de N .Harnoncourt au festival de Graz et se produit dans de nombreux concerts .
Une vingtaine de CD est à son actif dont l’avant-dernier « Le cœur du moulin » de D.de Séverac sous le label Timpani , élu diapason d’or et meilleur disque lyrique de musique française de l’année 2010 .
Parues fin 2012 : Les mélodies et œuvres pour piano de Charles Bordes accompagnées par F.R Duchâble sous le label Timpani …
A paraître en 2013 :Les duos inédits et mélodies de Massenet avec son ensemble « Les demoiselles de… » .
 

sophie

 

..."Si elle regrette qu’« aujourd’hui on répète beaucoup moins qu’avant », elle lance dans la foulée et avec un grand sourire : « Je me régale ! » Même si ce métier de chanteuse est ô combien difficile. « La voix, c’est un instrument à l’intérieur de soi. N’importe quel événement a une influence sur les cordes vocales, surtout chez une femme. » Le travail est quotidien, « comme pour un sportif de haut niveau. C’est une vie merveilleuse mais stressante, qui demande des sacrifices. Rien n’est jamais acquis, j’ai l’impression que c’est un éternel recommencement… Mais quel bonheur quand on cherche et qu’on trouve, quelle émotion alors ! » Sophie Marin-Degor construit son équilibre, avec simplicité. " Benoît Lagarrigue pour JSD.com