Matthieu Arama commence le violon à l’âge de 6 ans et fait ses débuts en soliste salle Gaveau à Paris à l’âge de 11 ans. Quelques années plus tard, il entre au CNSM de Paris dans la classe de Sylvie Gazeau.
Il y obtient en 2000 le Premier prix mention très bien à l’unanimité avec un Prix spécial de l’association des anciens élèves. La même année, il est accepté dans la classe du Maitre Igor Oistrakh au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Pendant 6 ans, il suit l’enseignement d’un des plus illustres représentants de la grande école soviétique et obtiendra en 2006 son Master avec Distinction avec la note de 20/20 en violon. |
|
Pendant ses études à Paris et Bruxelles il a également l’opportunité de participer à des masterclasses auprès de violonistes prestigieux tels que Vadim Repin, Ivry Gitlis ou Pavel Vernikov et est par ailleurs lauréat de la Bourse Feydeau de Brou St Paul et Yamaha music Foundation Europe.
Mais c’est à partir de l’année 2003 que Matthieu Arama acquiert une reconnaissance internationale de premier ordre en remportant le Troisième Grand Prix du très prestigieux Concours International de Montréal. Poursuivant sur sa lancée, il obtient en 2004 la Médaille de Bronze du concours International de Londres et en 2005 le 4eme prix du Concours International Shlomo Mintz.
Ces brillants résultats lui ont offert l’occasion de se produire en soliste dans plusieurs pays, sur trois continents avec quelques orchestres parmi les plus prestigieux sur la scène mondiale tels que le London Symphony Orchestra à Barbican sous la direction de Sir Andrew Davis, l’Orchestre Symphonique de Montréal salle Wilfried Pelletier sous la direction du Maestro Asher Fish, mais aussi le Royal Philharmonic Orchestra (Londres-Barbican), l’Ontario Philharmonic Orchestra (Canada), , le Cape Town Philharmonic (RSA), l’Orquesta sinfonica de Juarez (Mexico), l’Orchestre National de Lituanie…Certaines de ses prestations ont été diffusées par Radio Canada, CBC, France Musique, la Radio Suisse Romande ou encore Fox News.
Après avoir vécu 2 ans aux Etats-Unis où il a eu l’occasion de travailler en étroite collaboration avec Malcolm Lowe, Joseph Silverstein (concertmaster du Boston Symphony Orchestra), et Eric Rosenblith, Matthieu Arama est aujourd’hui Concertmaster de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine. Il a aussi la direction artistique de l’orchestre de Chambre de L’ONBA.
Depuis son arrivée à Bordeaux Matthieu Arama eu l’occasion de se produire en soliste avec L’ ONBA au Palais de Sport et au Grand Théâtre, dans des concertos de Mozart (K216 et 218), Wieniawsky n°2, Stravinsky et dans le cadre exceptionnel de la Place de la Bourse pour un concert en plein air devant un parterre de 15000 personnes dans un programme de musique de Film avec la liste de Schindler et la Fantaisie le Violon sur le Toit. Matthieu Arama joue le violon Stradivarius « Château Fombrauge » qui lui a été confié par le Mécène Monsieur Bernard Magrez . |