Marie Jouhaud a débuté le piano classique au conservatoire de Limoges. Elle continue sa formation aux conservatoires de Bordeaux et Issy-Les-Moulineaux, dans la classe d’Hélène Berger, où elle obtient un Diplôme d’Etudes Musicales (1er prix mention très bien en piano et musique de chambre). Afin de mieux comprendre les oeuvres musicales et leur contexte historique, elle étudie conjointement l’histoire de l’art (licence de l’université de Bordeaux III) et l’analyse musicale (Certificat de Fin d’Etudes Musicales).
Passionnée par le chant et son expressivité, elle étudie l’accompagnement auprès de Nathalie Dang et Françoise Tillard et travaille avec des chanteurs tant sur des répertoires d’opéra que de lieder et mélodies. Elle pratique la danse et le théâtre et se produit régulièrement en concerts et spectacles mis en scène en duo et trio.
Ayant abordé le jazz elle se tourne vers l‘improvisation libre qu’elle pratique lors de stages avec Garrett List notamment, Rainer Boesch et se produit au sein de l’ensemble Mixt.
Elle ne délaisse pas pour autant le répertoire pianistique en travaillant régulièrement auprès de Nicolas Mallarte, ou lors de l’académie d’été de Leipzig avec Aquiles Delle Vigne.
Elle aime tout particulièrement découvrir de nouvelles sonorités du piano et n’hésite pas à aborder le répertoire contemporain de Ligeti à Ohana, et travaille également avec de jeunes compositeurs
website © HB/EQUAL-IT d'après CSSplay crédit photos presqu'île : GILLES D'AUZAC DE LAMARTINIE sauf photo aérienne Brigitte Ruiz SIBA