Sandrine FRANCOIS est Flûte solo de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et professeur à la Haute école des arts du Rhin (HEAR) et au Conservatoire de Strasbourg où elle forme les élèves en Licence et Master d’interprétation musicale.
Elle a suivi ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Pierre-Yves Artaud où elle obtient un Premier prix de flûte à l’unanimité et un Premier prix de musique de chambre. Elle a poursuivi son parcours aux USA à l’Oberlin Conservatory dans la classe de Michel Debost grâce à une bourse Lavoisier du gouvernement français obtenue sur concours.
Passionnée de pédagogie, elle est titulaire du CA de Professeur de flûte ainsi que du diplôme de Pédagogie du CNSM de Paris.
Lauréate du Concours International de Bucarest, elle est d’abord Flûte solo de la Philharmonie de Lorraine à Metz avant d’intégrer l’OPS en 1996.
Elle a créé le Stage International Flutissimo de 2005 à 2008 et forme de futurs professionnels aux métiers d’orchestre ainsi qu’aux métiers de l’enseignement en intervenant aussi en jury dans les établissements supérieurs ou dans différentes sessions de formation.
Elle est régulièrement invitée à donner des master-classes et notamment aux USA, en Chine, en Corée, au Japon, en Angleterre, au Canada, en Pologne, au Monténegro, en Bulgarie, en Lettonie, en Tchéquie, en Italie, au Luxembourg, à Paris et dans de nombreuses villes françaises…
Elle se produit régulièrement en soliste avec différents orchestres et en musique de chambre dans des répertoires éclectiques notamment avec harpe, trio à cordes, mais aussi par exemple avec percussion, cymbalum… ainsi que voix et piano au sein du trio Métamorphoses.
En 2008, elle a enregistré « Bluesy prélude » avec le pianiste Philippe Barbey-Lallia puis en 2013 est sorti le CD « Aubade à la lune » pour flûte, trio à cordes et harpe avec l ’Ensemble Aeneas. Au sein de l ’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, elle a eu la chance d ’enregistrer les deux suites de Daphnis et Chloé de Ravel. En décembre 2025 est également sorti le disque « Métamorphoses » pour voix, flûte et piano mettant la musique française à l ’honneur . En 2026 , elle va enregistrer un CD Mozart avec Andras Adorlan et Alain Planès .
Elle a créé en 2016 le spectacle pour enfants « La flûte de la Salute » d ’après un texte de Marie Malherbe, ce qui lui permet d ’allier la musique et le théâtre et en 2025 , elle vient de créer un autre concert éducatif pour deux flûtes et piano : « Une flûte au souffle magique ».
Elle enseigne chaque été dans différentes académies dont celles de Groix ou des Graves mais aussi au Cap Ferret et est invitée dans de nombreux festivals comme « les Flutinades » dont elle est la marraine . |