Y

QUATUOR PELLEAS
Prix d'honneur Musique de Chambre
& Prix du public Concours Bellan 2018

BIOGRAPHIE QUATUOR PELLEAS

Les quatre jeunes talents du Quatuor Pelleas se rencontrent à la Haute École de Musique de Genève où ils se perfectionnent dans les classes de Michel Bellavance et Jacques Zoon. Ils reçoivent les précieux conseils d'Antoine Marguier, leur professeur de musique de chambre.

Ensemble ils explorent le répertoire encore méconnu du Quatuor de flûtes avec la volonté de sensibiliser à la musique classique un large public et de promouvoir cette formation des plus originale.
​« Frais, inattendu, agréable et accessible », le Quatuor Pelleas s'approprie des œuvres allant du baroque à la musique contemporaine, en passant par des standards du jazz et de la musique actuelle. 

En parallèle de ses activités de concert le Quatuor rencontre aussi le jeune public. A l’occasion de tournées pédagogiques dans différentes écoles du canton de Genève il retrace avec humour et poésie, l'histoire de la musique classique, de 1600 à nos jours.

​De nouveaux horizons se dessinent pour le Quatuor Pelleas suite à leurs récompenses lors de prestigieux concours internationaux.  En peu de temps, ils se retrouvent sur les scènes de nombreux festivals, en France comme en Suisse (Les Européennes de Musique de Chambre, Les Flûtinades, le Swiss Chamber Music Festival Adelboden, La Côte Flute Festival, le Cap Ferret Music Festival,… ) avec toujours la même volonté de proposer des œuvres originales et des interprétations sensibles.


PALMARES :

-  1er Prix et  Prix du Public du 91ème Concours  International Leopold Bellan, Paris (FR) 2017

-  1er Prix du 17ème Concours International Friedrich Kuhlau, Uelzen (DE) 2017

-   1er prix avec les félicitations du jury du 8ème Concours International de Musique de Chambre de Nice, Nice (FR) 2016

-  Lauréat de l’Orpheus Swiss Chamber Music Competition, Berne (CH) 2016.

-  Prix Jean-François Chaponnière pour le meilleur ensemble à vent de la HEM de Genève, Genève (CH) 2015

-   3ème Prix du 19ème Concours International de Musique de Chambre d'Illzach, Illzach (FR) 2015

BIORGRAPHIE JUSTINE EHRENSPERGER

Justine, flutiste originaire de Saintes, obtient en 2012 un prix de flûte du Conservatoire de la ville de Rueil-Malmaison, où elle travaille avec Pascale Feuvrier. C'est à la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Michel Bellavance qu'elle obtient ensuite son Bachelor d'interprétation en 2016. Elle y poursuit actuellement ses études en Master de pédagogie.
Son calme et la précision de son jeu lui permettent de remporter les auditions 2015 de l'Orchestre Français des Jeunes, et ainsi, de participer à une tournée estivale en France et en Suisse, sous la direction de David Zinman. Elle a également remporté un premier prix au concours National de Lempdes (Puy-de-Dôme) en 2012, où elle se démarqua par la finesse de sa sonorité.

BIOGRAPHIE BASTIEN FERRARIS

Bastien s'intéresse dès le plus jeune âge au monde de la musique. Il obtient un prix de flûte en 2013 au Conservatoire Régional de Toulouse dans la classe de Jean-Robert Gasciarino. Parallèlement, il suit des études à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse. Par la suite, il intègre la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Michel Bellevance, et obtient son Bachelor d'interprétation en 2016. Il y prolonge ses études dans le cadre d'un Master Orchestre.
Son charisme séduit le jury du Concours National d’Exécution Musicale de Riddes qui lui décerne le premier prix, lui donnant ainsi l’opportunité de se produire en soliste avec orchestre.
Depuis 2014, il est flûte solo du Schweizer Jugend Sinfonie Orchester, avec lequel il est amené à jouer sur les scènes suisses les plus prestigieuses : le KKL de Luzern, la Tonhalle de Zurich, ou encore le Kultur Casino de Bern.
Il est actuellement stagiaire de l’Orchestre de la Suisse Romande et de l’Orchestre de Chambre de Genève pour la saison 2017/2018.

BIOGRAPHIE MANON BUREL

Manon, titulaire d'une licence de musicologie de l'université de Rouen, sa ville natale, obtient en 2012 un prix de la ville de Rueil-Malmaison dans la classe de Pascale Feuvrier. La même année, elle réussi le concours d'entrée de la Haute Ecole de Musique de Genève pour y travailler dans la classe de Jacques Zoon. Elle y obtient trois ans plus tard son Bachelor en interprétation, puis, un Master d'interprétation en Juin 2016. Actuellement, elle poursuit ses études à la Haute Ecole en Master pédagogie.
Elle est appelée à jouer avec des orchestres professionnels tels que l'Orchestre des Siècles, l'Orchestre de l'Opéra de Rouen, l'Orchestre de la Suisse Romande ou la Neue Philarmonie München qui apprécient la fluidité de son jeu et l'élégance de son phrasé.
Manon est également une pédagogue passionnée et enseigne dans l’une des plus anciennes institution musicale genevoise, l’Ecole de Musique des Cadets.

BIOGRAPHIE CAMILLE QUINTON

Camille grandit dans la vie musicale de la région Toulousaine. Elle obtient en 2013 un prix du Conservatoire de Toulouse, tout en étudiant le japonais et l'anglais à l'Université Toulouse Jean Jaurès. Elle poursuit ses études en Suisse, son pays d'origine, à la Haute Ecole de Musique de Genève, où elle obtient en 2016 un Bachelor en interprétation. Actuellement, elle se perfectionne à la Hochschule für Musik de Lucerne auprès de Pirmin Grehl, dans le cadre d'un Master Orchestre.
Semi-finaliste du concours international Severino Gazzelloni en 2015, elle fût remarquée par le jury pour sa grande sensibilité artistique.
Camille remporte également le 2ème Prix lors de la dernière édition du Concours National d’Exécution Musicale de Riddes.
Elle est amenée à travailler avec des orchestres professionnels tels que l'Orchestre de Chambre de Toulouse, l'Orchestre de Saint-Louis ou encore l'Orchestre National de Mulhouse.