Y

Mångata 
ENSEMBLE DE VOIX FÉMININES | DIRECTION ARTISTIQUE : HERNÁN ALCALÁ
1er Prix & Prix spécial du Jury Concours International Léopold Bellan 2015

« le chemin infini créé par le reflet de la lune sur l’eau »

La lune évoque le féminin, la nuit, l’intériorité, le mystère.

Le chemin, étincelant dans la brune, une direction à suivre vers un inaccessible infini.

L’eau, élément féminin à nouveau, d’une profondeur insondable et sur laquelle le pied ne peut trouver l’équilibre.

Il faudrait donc de la magie pour parcourir ce chemin…

Peut-être la magie sonore des harmoniques qui fait vibrer les cœurs et émeut le ciel, à moins que ce soit un écho de la musique des sphères qui emprunte ce chemin pour nous traverser ?

L’ensemble


Né en 2013 à l’initiative d’Hernán Alcalá, Mångata est un ensemble vocal suivant un projet artistique bien défini : faire vivre et entendre le répertoire a cappella des XXe et XXIe siècles grâce à un choeur de voix féminines .

Des œuvres sacrées aux chants populaires, en passant par le folklore d’ici et d’ailleurs, Mångata revisite l’art choral contemporain tonal et dévoile un large répertoire arpentant les frontières cosmiques. Mångata livre ainsi des musiques issues des quatre coins du monde. De Debussy à Piazzola, de Kodály à Szymko, Mångata marie et mixe les esthétiques de compositeurs aussi bien connus que peu diffusés.

À travers cet entrelacement de voix féminines, Mångata sonne ainsi comme une invitation au voyage.

Signifiant en suédois « le chemin infini créé par le reflet de la lune sur l’eau », Mångata plonge son auditeur, qu’il soit néophyte ou mélomane, dans les méandres harmonieux d’un répertoire singulier et homérique.

Au-delà des codes

L’accessibilité de la musique dite savante est un acte prioritaire pour Mångata. L’ensemble n’hésite pas à déconstruire les codes pré-établis des concerts classiques dans le but de (re)donner une place privilégiée aux spectateurs ; une place au cœur du processus sonore.
Déambulation dans l’espace, interactions avec les spectateurs, Mångata joue avec la forme traditionnelle du concert afin de rompre l’interstice installé depuis tant d’années entre les artistes et le public.
C’est notamment en ce sens que Mångata figure dans les programmations artistiques des mairies, comme la mairie de Saint-Ouen ou encore la mairie de Saint-Cloud, afin de créer une certaine proximité entre chaque quartier et la musique classique.

Un rayonnement croissant

Depuis sa création, Mångata rayonne partout en France. Des églises aux salles de concert, l’ensemble ten d à être reconnu des grandes instances. Mångata a notamment remporté le Concours International Bellan en 2016 avec la mention spéciale du jury, ainsi que la finale et le 3e prix du Florilège Vocal de Tours dans la catégorie « voix égales » en 2017. Sa présence a été par la suite très appréciée au Festival Les Musicales en Confluence à Villandry (37) en mai 2017, et est attendue cette année à l’ouverture du Festival du Cap Ferret 2018.

Hernán Alcalá


Hernán Alcalá commence des études de chant et de direction au Venezuela. À son arrivée en France, il obtient le Diplôme d’Études Musicales (DEM) de direction de chœur dans la classe d’Ariel Alonso. Sa formation se poursuit ensuite en Hongrie auprès de Dénes Szabó. En tant que chanteur, il a obtenu son DEM de chant au Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Pantin, et se produit au sein de diverses formations vocales professionnelles : le Palais Royal, les Métaboles, le Chamber Choir of Europe.

En 2014, il fonde l’ensemble de voix féminines Mångata. Avec ce dernier chœur, il a obtenu le premier prix et la mention spéciale du jury dans le Concours  International Léopold Bellan, à Paris en 2016. Il a été finaliste et a obtenu un troisième prix dans la catégorie « chœur à voix égales » au Concours Florilège Vocale de Tours, en 2017. En tant que chef de l’Ensemble Voces de Slovaquie, Hernán a obtenu une médaille d’argent au 24ème Concours Choral International de Musique Sacrée en 2016 à Námestovo, Slovaquie, et en 2017, une médaille d’or au Concours National de Chant Choral d’Éger en Hongrie.

Actuellement, Hernán dirige l’Ensemble Mångata, la chorale de musique latino-américaine Popayán depuis 2008, co-dirige Abadachœur depuis 2016 et anime chaque année des stages en Hongrie et Slovaquie.