Lundi 7 juillet 2014
place ubeda, le Canon

QUATUOR ARRANOA

programme

Piazzolla, "Tango Ballet"
Turina, "Oracion del Torero"
Tabakova, "On a bench in the shade"
Puccini, "Crisantemi"
Mellits, Quatuor n°2
Haydn, Quatuor op 76 n°2 "Les Quintes"

 

Fondé en 2009, le Quatuor Arranoa est lauréat de l'Académie Internationale Maurice Ravel l'année de sa formation, puis remporte en 2012 le Prix spécial Proquartet au Concours International FNAPEC. En 2013, le quatuor reçoit une nouvelle récompense: le Prix du public au Concours de musique de chambre de Rabastens.

Repéré par le Quatuor Debussy, le Quatuor Arranoa intègre le Pôle supérieur du Conservatoire de Lyon dans la classe du grand quatuor français en 2012. Il est également invité à suivre les masterclasses de la formation professionnelle Proquartet avec notamment Eberhard Feltz et Heime Müller.

Les membres du Quatuor Arranoa se produisent dans de grands festivals français tels que "Cordes en Ballade", "1001 Notes en Limousin", "Connaissance des jeunes interprètes", "Quatuors à Bordeaux", "Festival des Abbayes",...

En 2013, elles sont invitées par l'Institut Culturel du Maroc pour se produire à Agadir.

On a aussi pu les entendre dans les grandes salles françaises, à Paris ou en région, parmi lesquelles l'Athénée Louis Jouvet, le Théâtre des Bouffes du Nord, le Shangri-La Hötel, le théâtre Olympe de Gouges...

Désireux d'aller à la rencontre de tous les publics, le Quatuor Arranoa se produit dans des écoles, des galeries d'exposition (Musée des Beaux Arts de Lyon, Spacejunk, Villa 88), des centres et cafés culturels, ...​

Depuis sa formation, le parcours du Quatuor Arranoa est rythmé par de nombreuses rencontres avec des compositeurs: Philippe Fénelon, Pierre Thilloy, Nicolas Bacri, Thierry Huillet, Marc Mellits ou encore Florent Gauthier qui a notamment dédié à cette formation son second quatuor intitulé « Loops ».

Grâce à la confiance de ses professeurs, membres du Quatuor Debussy, et au soutien du Festival 1001 Notes, le Quatuor Arranoa a enregistré en 2013 un disque intitulé "Octuorissimo" dans le cadre du projet "Maître et élève". Ce disque sorti en janvier 2014, avec au programme 3 octuors (Golijov, Mellits, Chostakovitch), 2 pièces de Chostakovitch enregistrées par le Quatuor Debussy et le Tango Ballet de Piazzolla interprété par le Quatuor Arranoa, rencontre déjà un vif succès auprès des critiques et du public.

"Les œuvres de Golijov, Chostakovitch, Piazzolla, et Mellits sont servies avec fougue et sensibilité.

Autre critère qui nous est cher, la qualité sonore est particulièrement réussie. On appréciera une « propreté », une profondeur et une acuité remarquables. La spatialisation est superbe, avec de très beaux plans sonores. La précision est étonnante, sans pour autant que l’on tende vers une définition artificielle. Chapeau !"

Audiofederation

"Au final, le centre de gravité émotionnel du disque se trouve dans le Tango Ballet d’, joué avec sensibilité par le Quatuor Arranoa, qui est ainsi bien mis en valeur. Un beau geste de la part du Quatuor Debussy en faveur de la nouvelle génération, féminine qui plus est."

Resmusica

"Originalité, qualité d’interprétation, prise de son d’une rare présence, telles sont les raisons qui font de ce disque un véritable événement. Un disque étonnant, enthousiasmant et bouleversant qui vous prend à la gorge dès la première note et maintient la tension de bout en bout, jusqu’à l’accord final. (...) De la musique magnifique rare, portée ici au plus haut, du plaisir pur, un charme fou, un disque « coup de cœur » ! Indispensable à tous les amateurs de musique de chambre et même aux autres !"

L'éducation musicale

 

 

 

website © HB/EQUAL-IT d'après CSSplay