Y

QUATUOR LE PLISSON

Le Quatuor vocal "Le Plisson" a été créé en 2002 par quatre étudiants en classe d'analyse de musique du XVIe siècle, dirigée par Marc JAURREGUIBERRY au CNR de Bordeaux. Il se composait alors de Caroline BATT (soprano), Sophie LOURENCO (alto), Alexis DUFFAURE (ténor), Thomas MOREAU (basse).

C'est en 2005, après le départ de Thomas, que Jean-Paul BALSAC rejoint le groupe, donnant ainsi un nouveau souffle au quatuor.

Le but de ce Quatuor vocal est de faire découvrir à un large public le répertoire français a cappella du XVIe siècle encore trop méconnu. A travers une histoire où se rencontrent damoyseaulx, gentes dames, jolies bergères et gueux malicieux, le spectacle en vieux françois restitue les us et coutumes de la Renaissance

Les chants proposés offrent une diversité de styles comme les grandes fresques vocales (la guerre, le chant des oyseaulx, les cris de Paris, ...), les chansons d'affliction et nonchaloir (au joly boys, j'atens le temps, las on peut juger ...) ou bien sûr des textes polissons qui donnent au spectacle un côté plus croustillant (il estoit une fillette, or vien ça, ...)

Le Quatuor vocal se produit régulièrement dans toutes sortes de manifestations comme les festivals, les salles de concert, les théâtres, les extérieurs ...