Y

ALEXANDER PALEY

 

LE 8 JUILLET Alexander Paley est largement reconnu pour sa technique éblouissante, son répertoire exceptionnellement large de concertos et d’œuvres pour piano solo, et la profondeur de ses interprétations, uniques et personnelles.

Né en Chisinau, en Moldavie, il commence l’étude du piano à 6 ans, donne son premier récital à l’âge de 13 ans et à 16 ans, remporte le Concours National de Musique de Moldavie. Il étudie ensuite au Conservatoire de Moscou avec Bella Davidovitch et Vera Gornostayeva, achevant ses études supérieures en 1981.

Il remporte des prix importants, dont le Premier Prix au Concours international Bach de Leipzig en 1884, le prix Bosendorfer en 1986, le Grand Prix au premier Concours Vladigerov (Bulgarie) en 1986, le Grand Prix Debut Young Artist (New York) en 1988, le Premier Prix au AIEX de Vries (Belgique) en 1990.

Il se produit aujourd’hui à travers l’Europe et la Chine, jouant des concertos avec l’Orchestre National de France, le Philharmonique de Radio France, celui de Monte-Carlo, l’Orchestre de chambre de Paris ou l’Orchestre Symphonique de Montréal, avec des chefs tels que Myung-Whun Chung, Ivan Fisher, Marin Alsop, Lawrence Foster ou Jean-Claude Casadesus.

Il a donné des récitals à Radio France à Paris, dans la série des Grands Interprètes de Lyon, au Gewandhaus de Leipzig, au Concertgebouw d’Amsterdam, Laeiszhall à Hambourg, au Lille Piano Festival,au Théâtre des Champs-Elysées, à la Cité interdite à Beijing, Vienne en Autriche etc...

Alexander Paley fait partie des pianistes les plus sollicités aux États-Unis. Il a joué et joue régulièrement au Carnegie Hall de New York, mais aussi à San Francisco, Los Angeles ou Seattle. Il a été l’invité des Orchestres de Chicago, Washington, Saint-Louis, San Diego, Seattle, Los Angeles ou New York. A Washington, depuis sa première apparition triomphale en 1991 avec le Washington National Symphony Orchestra, il se produit chaque année au Kennedy Center.

À propos d’un récital des Variations Goldberg et de la Suite Française n° 5 de Bach, le Washington Post a écrit : « Un tel récital est rarissime. La première partie fut tellement émouvante que l’entracte est devenu une pause délicieuse, à la fois l’occasion de savourer l’art sublime qui vient d’être entendu, et le plaisir de savoir qu’il reste encore de grandes émotions à venir ».

Il est le partenaire d’éminents artistes tels que Bella Davidovich, le regretté Mstislav Rostropovitch et Vladimi Spivakov, et a joué avec des ensembles importants, tels que les Quatuors Vermeer, Ysaye ou Fine Arts.
L’année 2011 marquait le 20ème anniversaire du Festival Alexander Paley au Moulin d’Andé, en Normandie. Ce festival, composé d’une semaine de récitals, lieder, et de concerts de musique de chambre, est devenu un moment fort de la saison pour de nombreux mélomanes français.

Dans le cadre du festival, en 1997, il fait ses débuts en tant que chef en dirigeant La Serva Padrone de Pergolesi et Pimpinone de Telemann au Théâtre d’Evreux. Depuis lors, il a dirigé et joué l’intégrale des concertos pour clavier de Bach, Mozart, Beethoven, Mendelssohn avec l’Ensemble Orchestral de Paris, et dirigé La Traviata  de Verdi à l’Opéra National de Moldavie.

En outre, Alexander Paley dirige un festival annuel à Richmond, en Virginie (USA), acclamé par la critique et le public pour sa programmation audacieuse et ses superbes concerts depuis sa création en 1998.

Alexander Paley a enregistré un large éventail d’œuvres, dont l’intégrale des œuvres pour piano de Balakirev (ESS.A.Y.), des œuvres de Scriabine et Weber (Naxos), les sonates pour violoncelle et piano de Chopin et de Rachmaninov avec le violoncelliste Alexandre Dmitriev (Accord), la transcription de Liszt du septuor de Beethoven (Musidisc), l’enregistrement en première mondiale du concerto pour piano de Giovanni Sgambati avec le Philharmonique de Montpellier (Actes Sud Musicales), en 1994 les Concertos pour piano n°2 et n°4 d’Anton Rubinstein avec l’Orchestre d’Etat de Russie (Russian Disc), le concerto pour piano de Sheila Silver avec l’Orchestre Symphonique d’Etat de Lituanie (Naxos) en 2003, un enregistrement d’œuvres de Jean-Louis Agobet avec le Philharmonique de Strasbourg (Timpani, CD primé aux Victoires de la Musique 2006).

Il a enregistré une série de CD pour le label Blüthner Records, dont 10 pièces de Roméo et Juliette et deux suites de Cendrillon de Prokofiev, ainsi que des œuvres de Mozart, Beethoven, Brahms, Bartel, Chopin, les Variations Goldberg et le Clavier bien tempéré de Bach, sans oublier un DVD live intitulé Bluthner Soirée avec Alexander Paley, avec les transcription des lieder de Schubert par Liszt. Ses récents enregistrements comprennent à la fois les sonates pour violoncelle d’Enesco avec Alexander Dmitriev, ainsi que l’intégrale des sonates pour violon du même Enesco avec le violoniste Amiram Ganz.

Viennent de paraître une intégrale des pièces pour clavecin de Rameau (label La Musica) et un coffret Tchaïkovski incluant la Grande Sonate en sol majeur, les concertos pour piano et les Saisons (label Aparté).